mercredi 5 août 2020

Je pratique un sport de « contact », Qu'est ce qui va changer à la rentrée, pour la pratique en club?


Je pratique un sport de « contact », comment dois-je adapter ma pratique vis-à-vis des risques de contamination au COVID-19 ?

 


 

Par sa nature le sport de combat ne peut difficilement se faire sans contact rapproché avec son partenaire. Le risque de transmission du virus est important en cas de contamination d’un pratiquant sur les tatamis. Le respect des gestes barrières et des règles sanitaires strictes seront les seules protections que nous pouvons mettre en œuvre. Nous appelons donc à la responsabilité des pratiquants et à une vigilance accrue vis-à-vis des risques potentiels, pour soi-même, pour les autres, pour nous tous.

 A la lecture des textes parus par le ministère des sports, et les consignes de la fédération française de karaté, voilà comment nous transposons les consignes pour une pratique en club à partir de septembre 2020.

1.      Je prépare ma venue.


·         Je dois porter ma tenue de sport sur moi pour accéder au complexe sportif (les vestiaires et douches seront inaccessibles).

 

·        
Personne ne doit me toucher jusqu’au dojo (objectif : 0 contact)

 

·         Si possible protéger votre tenue par l’ajout d’un jogging, manteau préalablement désinfecté, …

 

·        
Ma tenue doit être lavée entre 2 cours et stockée dans un endroit désinfecté pendant 24h mini, sans que personne ni touche.

 

·         Idem pour mon matériel de sport (gants, protèges tibia, …). Il doit être nettoyé désinfecté, et rangé dans mon sac de sport fermé depuis au moins 24h mini, sans que personne ni touche.

 

·         J’apporte mon matériel sanitaire avec moi :

(Claquettes, serviette, bouteille d’eau, masque de protection individuelle, lingette, gel hydroalcoolique)

 

2.     
Je réalise un bilan de santé avant mon départ.


·         Je prends ma température. 

A partir de 38°C je reste chez-moi

 ·         Avez-vous d’autre symptômes du covid-19 ?


Symptômes les plus fréquents :

§  Fièvre

§  Toux sèche

§  Fatigue

Symptômes moins fréquents :

§  Courbatures

§  Maux de gorge

§  Diarrhée

§  Conjonctivite

§  Maux de tête

§  Perte de l’odorat ou du goût

§  Éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils

§  Symptômes graves :

§  Difficultés à respirer ou essoufflement

§  Sensation d’oppression ou douleur au niveau de la poitrine

§ 
Perte d’élocution ou de motricité

 

En cas de présence d’un de ses symptômes, ne venez pas (même pour un nez qui coule !)

 

·         Avez-vous été en contact avec une personnes ayant contracté le virus ses 15 derniers jours ? Si oui, ne venez pas !

·         Dans votre entourage proche (contact régulier) une personne présente-elle, un des symptômes du COVID-19 ? Si oui, ne venez pas !


 


Attention : Un contrôle de votre état de santé sera réalisé à l’entrée du dojo. En cas de doute l’accès vous sera refusé.

 

3.     



J’accède au complexe sportif :

·         Port du masque obligatoire

 

·         Lavage des mains en entrant

 

·         Distanciation physique d’1m, Pas de contact physique (embrassade, serrage de mains)

 

·         Pas de vestiaire, vous devrez arriver en tenue et repartir aussi en tenue.

 

·         Port de chaussures obligatoire dans le complexe

 

4.      J’accède au toilette commune (si accessible) :

·         Désinfection des mains en entrant et en sortant des toilettes obligatoires

 

·         Désinfection des sièges de toilettes recommandée (si possible)

   

5.     
J’accède au dojo :

TOUS CE QUI RENTRE DANS LE DOJO DOIT ÊTRE DESINFECTE :

·         Nettoyage des mains et des pieds à chaque entrée dans le dojo (Savon, gel ou lingettes perso.). Idem pour votre matériel personnel


PERSONNE NE RENTRE OU NE SORT SANS L’ACCORD DU RESPONSABLE DES ENTREES DE L’ASSOCIATION (L’enseignant, une personne dédiée).

·         Pour chaque personne nouvellement entrante :

o  
Une vérification verbale des règles sanitaires devra être réalisé (symptôme COVID)

o   Une prise de température sans contact par l’association sera réalisée

 

En cas de doute sur un symptôme l’accès au dojo vous sera refusé

 


·         A défaut de casier de rangement. Toutes les affaires du pratiquant devront être rangés dans un sac fermé et préalablement désinfecté (sous la responsabilité du pratiquant).

 

·         A défaut de casier de rangement, Chaque pratiquant déposera ses affaires personnelles dans une zone le long du mur, à distance des autres sacs des pratiquants.

 

·         Limitation du nombre de personnes dans le dojo :

o   1 pratiquant par tapis en quinconce (2m) entre les pratiquants

Rq : A moins d’1m le port du masque est obligatoire (excepté s’il s’agit de son partenaire de travail pendant l’effort).

 

o   Pas de spectateurs autorisés dans le dojo (le dojo doit être réservé aux sportifs uniquement).

 

6.      Je pratique dans le Dojo :

EVITER LE CONTACT ENTRE LES INDIVIDUS LE PLUS QUE POSSIBLE.



·        
Tant que le cours n’est pas commencé le port du masque est obligatoire, et les règles de distanciation sociale s’appliquent.

 

·        
Pendant l’effort physique ou les phases de récupérations, le port du masque sera à proscrire. 

 

EVITER LA MULTIPLICATION DES CONTACTS.



 

·         Pour le travail à 2, vous choisissez un partenaire en début de cours et vous n’en changerez pas, IDEM POUR LE MATERIEL CLUB Mis à Disposition (Raquettes, Paos, plastrons)

 

·         Le matériel de protections (gants, protège-tibia, protège avant-bras, casques) ne sera plus possible en prêt. Vous devez avoir votre propre matériel.

 

CAS PARTICULIER DU COURS DES ENFANTS :

 

·         L’enseignant et les aides enseignants devront porter un masque obligatoire pendant les cours (les enfants étant asymptomatiques).  Il ne sera donc pas possible pour l’enseignant et ses assistants de pratiquer du cardio, et de s’échauffer correctement avec un masque. Pour ses raisons ils devront s’échauffer avant le cours. L’accès aux enfants sera donc interdit avant l’échauffement des enseignants.

 

·         Les enfants devront se tenir à une distance d’un minimum de 2 m avec les enseignants, aides enseignants ou tout autre adulte présent dans la salle.

 

·         REVISION DES LIMITES D’AGES pour le cours des ENFANTS : 6-11ans maximum. A partir de 12 ans le risque virale n’est plus le même. Les enfants de 12 ans devront s’entraîner avec les adultes (Une phase d’adaptation, et un accompagnement spécifique est à mettre en place pour ses jeunes ados !). 

 

·         Le matériel commun peut être utilisé par plusieurs enfants mais devra être désinfecté en fin de cours. Il ne pourra être réutilisé par les adultes dans la foulée.

 

·        
Le matériel commun utilisé au cours « enfant » devra être isolé après désinfection dans un coin du dojo (Ne pas le ranger dans l’armoire). Il sera rangé après le cours adulte. Cette zone de désinfection devra être balisée pour qu’aucun pratiquant du cours adulte suivant ne touche le matériel utilisé par les enfants.


 

7.      La sortie du Dojo :

DESINFECTION ET VENTILATION DU DOJO OBLIGATOIRE


·        
Après un retour au repos (respiration et sudation normale), chaque pratiquant en fin de cours devra se nettoyer les mains avant d’entamer, la désinfection de tous ce qu’il a touché (espalier, barre de danse, matériel de prêt, …). Port du masque obligatoire.

 

·         Nettoyage de l’intégralité des parties communes, tatamis, sol autour, table, chaises, poignée de porte.

 

·         Ventilation du dojo (15 min à 1/2heure)

 

·         Sortie du dojo en tenue (pas de vestiaire, ni de douche), port du masque obligatoire, et chaussures. En cas de retour dans le dojo pour x raisons

 

·         Evacuation des déchets de nettoyage dans poubelle extérieure

 


BON A SAVOIR

 

 

Prise en charge du dojo par l’association

 

·         Au moment où l’association prend possession des lieux pour réaliser ses cours, le Dojo sera sous sa responsabilité. Il doit être considéré comme un sanctuaire « désinfecté » où ne peut rentrer sur autorisation de l’association, uniquement des personnes ayant respectées le protocole sanitaire.

 

·         Tant qu’une association occupe le dojo, personne ne rentre sans l’accord de l’association occupante, et le respect des règles sanitaires en vigueur.

 

·         L’association ne doit pas gêner la sortie des pratiquants dans le dojo. Un sens de circulation peut être mis en place au sol. Dans le cas d’une zone « orange » la sortie du dojo pourrait être réalisée par la porte de secours (aucun contact entre les personnes entrantes et sortantes ne doit être réalisée).

 

·         Dans le cas où le dojo est déjà occupé par une association, le responsable du cours ou le représentant de l’association devra s’assurer que la désinfection et la ventilation du dojo soit bien réalisée. En cas de refus de nettoyage et de ventilation par l’association précédente, l’accès aux pratiquants du club doit être interdits. Une désinfection des lieux et ventilation devra être effectué par le club avant d’autoriser l’entrée des pratiquants. Un signalement de la situation au responsable de l’association et à « Grand Poitiers » pourra être réalisé.

 

·         Dans le cas où le dojo n’est pas occupé par une autre association à votre arrivée, une désinfection des lieux et une ventilation devra âtre réalisée.

 

·         Cas de l’enchainement de plusieurs cours par une même association : Le nettoyage et la ventilation devra être effectuée entre 2 cours. Surtout quand il s’agit d’un enchainement cours « enfant » puis « adulte ». Les enfants étant asymptomatique.

 

  

Niveau de vigilance sanitaire :

 

Les règles évoluent en fonction du niveau classification de la zone géographique où se trouve le dojo.


  

Il y existe 3 zones de classement avec 3 protocoles sanitaires différents.

Si notre (région, notre département, notre ville, notre dojo) est classé :

 

1.      En zone verte à nous aurons la possibilité de faire cours dans le dojo avec contact possible, si et seulement si les règles sanitaires en vigueur sont appliquées et respectées.

(C.F. règles : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguideequipementssportifs.pdf)

 

2.      En zone orange à Nous aurons la possibilité de faire cours dans le dojo sans contact possible, si et seulement si les règles sanitaires en vigueur sont appliquées et respectées.

(C.F. règles : http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidepratiquesalternatives.pdf)

 

3.      En zone rouge à Nous n’aurons pas la possibilité de faire cours dans le dojo, cours à distance uniquement (confinement).

 

En septembre 2020 nous devrions toujours être en zone « verte ».

 

Le protocole décrit dans les pages précédentes correspond à la zone verte.

 

 

Cas de la zone « orange » :

 

Renforcement des règles sanitaires utilisés en zone « verte » :

·         Aucun contact entre pratiquants.


·         Quand vous entrez dans le dojo vous êtes accompagné par une personne pour vous mettre en place sur une zone définie de 4m².

 

·         Les croisements sont interdits, il y a un sens de circulation dans le dojo (sortie par la porte de secours).

 

·         10 personnes maximum 

·         Pratiques autorisés :

o   Cardio training

o   Renforcement musculaire

o   Body Dao

o   Quyen

o   Manipulation d’armes (les siennes, pas de prêt)

 

·         Aucun matériel commun utilisé

 

Cas de la zone « rouge » :

Pas de cours dans le dojo (confinement), cours à distance uniquement.


Pratique possible à distance :

o   Cours théoriques

o   Cardio training

o   Renforcement musculaire

o   Body Dao

o   Quyen

o   Manipulation d’armes (les siennes, pas de prêt)

 

 

C.Q.K.D.

Buxerolles

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire