Section C.Q.K.D. (Enfants)


Le Chuong Quan Khi Dao pour les enfants c'est quoi?



Quand vous êtes un ado ou un adulte vous pouvez découvrir pleinement les arts martiaux. Vous avez les qualités intellectuelles et physiques suffisantes pour recevoir un enseignement complet comme on peut l'attendre d'une école d'arts martiaux. Dans le cas des jeunes enfants et pré-ados tout est en en "construction". Nous ne pouvons pas appliquer les mêmes méthodes que pour les cours adultes. Nous avons donc mis en place un cours spécifique adapté aux enfants de 6 à 12 ans, permettant ainsi une découverte progressive des arts martiaux.

Si vous voulez plus de détail pour comprendre la psychomotricité enfantine et la pédagogie à adopter pour les cours enfants  cliquez sur ce lien

Qui peut pratiquer ?

Tous les enfants à partir de 6 ans. Cependant un cours d'essai et l 'accord de l'enfant et de l'équipe enseignante sera nécessaire pour valider l'inscription.

Concrètement, ça se passe comment un cours en club?

Au début du cours, les enfants prennent place sur les tatamis pour le "salut" avec les enseignants. Il s'agit d'un cérémonial obligatoire de début et de fin de cours dans les écoles d'arts martiaux. Cela permet de mettre un cadre aux enfants sur ce qui va se passer pendant le cours et d'indiquer qu'il y a des règles à respecter pendant les cours. 


Ensuite pour ne pas se blesser nous commençons les cours par un échauffement complet; Nous échauffons tous les groupes musculaires, les articulations, une pincée de cardio et de musculation, des étirements et des assouplissements. 

Cependant nous privilégions la découverte des arts martiaux par le jeu. Rapidement une dynamique de jeu va se mettre en place pour faire travailler les enfants dans la bonne humeur, sans pression ni animosité. 

Pour exemple, nous pouvons vous citer le jeu du "loup" plébiscité par les enfants à l'échauffement. 
Si vous êtes touché par le "loup", vous ne bougez plus et quelqu'un doit passer entre vos jambes pour pouvoir reprendre le jeu
Ainsi par cet exercice ludique nous travaillons le cardio, la mobilité articulaire.

Puis progressivement pendant le cours, nous ajoutons de plus en plus de mouvements d'arts martiaux dans nos jeux.

Une fois l'échauffement terminé, nous réalisons des "parcours technique" où les enfants doivent aller d'atelier en ateliers en utilisant du matériel pédagogique spécifique:
  • Des cibles pour réaliser des percussions avec les poings ou les pieds que l'on nomme; "raquette", "Pao" ou encore "patte d'ours". 
  • Des échelles de rythme pour leur apprendre à se déplacer rapidement suivant plusieurs axes tout en gardant leur équilibre. 
  • Des obstacles (haies), complexes à passer, demandant de la concentration, de la confiance en soi.
  • Et plein d'autres matériels (cerceau, plot, corde, ...)





Ensuite, vient l'étape des échanges technique à 2. Là encore, cela doit être progressif. Les enfants apprennent dans un premier temps à ne pas avoir peur de s'approcher de leur partenaire de travail, puis au fur et à mesure que la confiance s'installe, ils vont rechercher d'avantage le contact à l'aide des techniques martiales. 


Plus tard dans la saison sportive, nous les équipons de nos plus belles armures (plastrons, casques et autres protections) pour qu'ils puissent s'exprimer d'avantages.



Pour nos jeunes sportifs les plus aguerris, ils peuvent participer si ils le souhaitent à des compétitions locales à nationales.
Compétition nationale  "coupe Kim Long 2023"


Mais les arts martiaux ce n'est pas que des assauts à mains nues. Nous travaillons aussi en club les armes. (bâton long, fléau à 2 branches (nunchaku), le sabre, l'éventail).
Bien sur il s'agit d'armes adapter pour les enfants (les sabres sont en mousses!) 
 


Cours d'armes - enfants

 

Envie de découvrir les arts martiaux vietnamiens?

Alors regardez ses quelques vidéos!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire